Cette semaine, une annonce historique : le lancement des souliers Dulion. Faisons les présentations.
Le projet Dulion est né d'une longue appréciation des souliers féminins du XIXe siècle au sens large, à commencer par ceux de Marie-Antoinette et Joséphine de Beauharnais.
Aux pieds de l'Impératrice
Au XIXe, la mode est aux chaussures de bal confectionnées en soie et déclinées dans des teintes douces comme l'ivoire, le rose pâle ou le bleu ciel. Une chaussure se compose alors d'une semelle fine en cuir et d'un talon bas, voire plat. Ces souliers étaient souvent ornés de détails tels que des rosettes, rubans, broderies, et parfois de perles qui scintillaient à la lumière de la bougie.
Il y a un an aux Puces de Vanves, Caroline est tombée par miracle sur cette paire :
Souliers français, probablement 1830s
Ayvant l'idée en tête depuis des lustres, cette paire a service de déclencheur. Avec Dulion, l'intention n'est pas de créer un nouvel objet, mais de rappeler à nous un objet oublié.
Nous avons vite trouvé le fabricant idéal, Luca, et lui avons envoyé la paire antique en Italie pour analyse. Les transformations minimes que nous lui avons apportées visent uniquement à rendre les souliers aptes à une vie moderne.
Autre protagoniste du projet, notre graphiste Chine Benoit. C'est elle qui a dessiné la bête.
L'original qui vaut de l'or
La version prête à conquérir le monde
1 000 messages vocaux, séances visios, envois postaux, un viaggio en Italie, quatre prototypes et... les voici.
Un mot sur la seconde inspiration derrière Dulion : Marie-Thérèse du même nom, grand-mère maternelle de Caroline (décidément dotée d'intéressants patronymes/matronymes). Marie-Thérèse était connue pour son élégance et son penchant pour le ballet. Un goût transmis à sa légitime héritière et aux futures Dulionnes.
Marie-Thérèse Dulion, vers 1950, 18 ans environ
Nos Souliers existent du 35 au 41. Ils taillent normalement, prenez votre pointure habituelle. Exposition et essayage au 15 rue Racine, tous les jours de la semaine.
Rrrrr!
Bourgine 15 rue Racine à Paris Lundi-Samedi, 11h-19h Dimanche, 12h-19h