· De Bourgine
Bulletin de la semaine - 20 juillet 2025
Ordre du jour : exposé sur le costume du dimanche, mariage pyrénéen et recommandations barcelonaises.
Au XIXè siècle, la population consacre un soin particulier à l'habit du dimanche. Le temps d’une journée, les vêtements de travail sont délaissés pour arborer les pièces les plus précieuses de sa garde-robe. On distingue :
- la “tenue du grand dimanche” réservée aux occasions exceptionnelles comme les grandes fêtes religieuses ou familiales.
- la “tenue du petit dimanche” portée les dimanches ordinaires pour se rendre à la messe ou se promener.
En voici quelques coqueluches.
Le fichu
Les dames portent des jupes longues et des corsets qu'elles couvrent d’un châle richement orné et drapé autour des épaules, parfois inséré dans le décolleté des robes.

Les coiffes
Partout en France, les têtes se parent de couvre-chefs en tout genre qui servent à la fois d'accessoire de mode et de marqueur d'appartenance régionale.
En Alsace par exemple, les femmes arborent le schlupfkapp, en forme de nœud. Sa taille n'a cessé de grandir et en 1900 il atteint près d'un mètre de diamètre, imposant de le maintenir avec une armature métallique.
Ici une alsacienne, une bretonne et une vendéenne endimanchées :




€165.00
Point final des silhouettes, de forme ronde ou ovale et porté du bout des doigts. Volontiers moqué dans la littérature de l'époque qui le qualifiait de "sac ridicule" en raison de sa petite taille.

€75.00


Trois favoris :



